• fr
  • nl
  • Formations ADR

    Retour au dossiers

    L’ADR est l’abréviation de l’Accord relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route, fait à Genève le 30 septembre 1957 sous l’égide de la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe.

    Certificat de formation ADR chauffeur

    Cet Accord implique, notamment, que les conducteurs de véhicules transportant des produits dangereux disposent d’un certificat de formation ADR.

    Partenaire de l’UPTR pour l’organisation des formations, PTTC asbl est agréé par les autorités régionales pour organiser les formations ADR initiales (colis et citerne) ainsi que les recyclages prévus tous les 5 ans.

    Consultez le planning des cours ADR : ici

    Les examens ADR sont organisés par l’ITLB asbl, centre d’examen agréé. Ils sont publiés sur son site : www.itlb.be – ADR – Examen chauffeur. L’inscription des candidats à ces épreuves est réalisée par les centres de formation.

    Conseiller à la sécurité ADR

    L’Accord ADR prévoit également que chaque entreprise dont les activités comprennent l’expédition ou le transport de marchandises dangereuses par route ou les opérations connexes d’emballage, de chargement, de remplissage ou de déchargement, désigne un ou plusieurs conseillers à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses, chargé(s) d’aider à la prévention des risques pour les personnes, les biens ou l’environnement, inhérents à ces activités.

    Les obligations des entreprises et des conseillers à la sécurité sont détaillées ici.

    PTTC asbl propose également des formations de conseiller à la sécurité ADR.

    Actualisation tous les 2 ans

    La réglementation du transport routier de marchandises dangereuses ADR est actualisée tous les deux ans (années impaires).

    Retrouvez ici les principaux changements récemment intervenus

    Consignes de sécurité ADR

    Des consignes de sécurité ADR doivent être remises par le transporteur à l’équipage du véhicule, avant le départ, dans une (des) langue(s) que chaque membre peut lire et comprendre.
    Elles doivent se trouver à portée de main à l’intérieur de la cabine de l’équipage du véhicule.

    Pour télécharger les consignes de sécurité ADR : cliquez ici. Ce modèle doit être imprimé en couleur.

    Pour consulter les consignes de sécurité dans d’autres langues, cliquez ici 

    Le modèle en vigueur est celui de l’ADR 2017.

    Equipements ADR

    L’Accord prévoit aussi que chaque membre de l’équipage d’un véhicule contenant des marchandises dangereuses dispose d’un matériel de protection individuel. L’unité de transport doit être munie d’équipements divers et de protection.

    L’UPTR peut vous fournir les différents équipements indispensables.

    Sources d’information complémentaires :