Les camions de plus de 12 tonnes doivent s'acquitter d’une eurovignette, et ce, afin de pouvoir emprunter les autoroutes belges, néerlandaises, luxembourgeoises, suedoises et danoises.
L’eurovignette doit être payée anticipativement par période de 1 an. Il est possible de récupérer 1/12 ou 2/12 du montant de l’eurovignette en cas d’inactivité du véhicule pendant certaines périodes (dont les week-ends).
Pour les transporteurs qui roulent en Allemagne, il est également possible de récupérer 1/12 ou 2/12 complémentaire.
En plus de l’eurovignette, les transporteurs doivent s’acquitter d’une taxe de circulation dont le montant varie selon trois critères (MMA du véhicule tracteur, nombre et type d’essieux).
La taxe de circulation doit être payée en fin d’année pour l’année qui s’achève.
Il est toutefois bon de savoir que cette compétence a été régionalisée depuis le 1er janvier 2011, avec pour conséquence que les entreprises dont le siège social est situé en Flandre doivent introduire leur dossier auprès de l’agence VLABEL: ( Voir notre article paru dans notre Non-Stop)
Adresse :Bauwensplaats 13 bus 1 9300 Alost Téléphone :1700 (de 9 à 19h00) E-mail : verkeersbelastingen@fb.vlaanderen.be